Avoir de grands bureaux, concentrer des employés pour exécuter des taches, qu’ils puissent communiquer directement entres eux pour mener à bien leur travail, finalement est-ce vraiment indispensable pour certains métiers ou certains postes ?

Nous y sommes, devant la nécessité de diminuer la contagion du COVID19 l’État préconise et incite au télétravail. Depuis des années de nombreux mouvements plébiscitent cette nouvelle façon de travailler pour différentes raisons. En effet les avantages sont multiples, et les inconvénients ne semblent pas insurmontables, faisons donc un petit inventaire pour peser le pour et le contre :

Inconvénients :

  • Pas de pointage, l’employeur craint de ne pas pouvoir maîtriser ou vérifier les horaires de travail.
  • Ne peut pas s’appliquer à tous les secteurs d’activités. (bâtiment, vente, réception, soins…)
  • Fini les tickets resto, si bien sur vous en bénéficiez avant.

Avantages :

  • Moins de contraintes de temps pour déposer les enfants à l’école.
  • Moins de stress. (si les horaires de travail sont respectés*)
  • Moins de déplacements, donc moins de pollutions et des économies d’énergie en transport.
  • Une meilleure concentration au poste de travail.
  • Des économies pour la location des bureaux.
  • Une meilleure gestion du temps de façon générale*

Les faux inconvénients :

  • L’employeur pense souvent ne pas pouvoir vérifier la présence de ses employés à leur poste de travail, pourtant il existe de nombreuses solutions pour manager de façon souple à distance.
  • Il ne faut pas penser que les solutions matérielles soient coûteuses car la plupart du temps le matériel informatique portable et moins coûteux. (pas de bureaux ni de chaises ou autres accessoires dans le poste de dépenses)

Les faux avantages :

  • *Le stress dépend du contexte de management. En effet, il est malheureusement trop fréquent d’observer des employés sans cesse sollicités pour continuer leur travail en dehors des heures de travail, bien que la réglementation soit claire à ce sujet. Notons que souvent les heures supplémentaires correspondent à des taches pouvant être dématérialisées.
  • La concentration dépendra tout de même du respect de vos heures de travail par votre entourage à la maison.
  • La meilleure gestion de son temps nécessite toutefois une autodiscipline qui peut être rappelée par les outils de management à distance.

Cette liste n’est bien sure pas exhaustive, et grâce à votre expérience vos commentaires pourront la compléter.

De nombreux articles fleurissent en ce moment sur internet se réjouissant de l’impact du virus COVID19 et des mesures de confinement sur la diminution de la pollution atmosphérique dans les pays concernés. Certes c’est un fait, mais nous chez Green974 nous ne pouvons pas avec cette même vision en assimilant une pandémie mondiale comme une opportunité ou une solution pour la planète. Nous sommes pour l’avenir durable de l’Humanité sur terre.

Alors oui le télétravail change nos modes de vie, et il peut même améliorer le quotidien de chacun, nous pensons aussi que c’est un bon moyen pour rappeler l’importance de s’auto-discipliner dans le travail ou d’autres choses. Il permettra de baisser les pollutions atmosphériques générés par les déplacements, d’avoir une vie familiale peut être plus épanouie, mais surtout, il permettra de diminuer les risques de contamination qui nous concernent actuellement.

L’équipe Green974

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *