Le journal The Guardian indique que plusieurs nids de tortues luths, une espèce considérée comme en voie de disparition dans le pays, ont été découverts en Thailande.
Le confinement a évidemment une conséquence sur le tourisme mondiale. La fréquentation touristique en Thaïlande a chuté de 44,3% en février. Cette baisse a réduit la pression humaine sur les plages thaïlandaises.
Kongkiat Kittiwatanawong, directeur du Centre de biologie marine de Phuket indique d’ailleurs que « Si nous comparons à l’année précédente, nous n’avions pas autant de pontes, car les tortues ont un risque élevé d’être tuées par des engins de pêche ou des humains sur la plage » .
Selon The Star, un journal malaisien, les nids ont été trouvés sur des plages des provinces de Phuket et de Phang Nga, bordées par la mer d’Andaman. Les tortues luths pondent généralement leurs œufs dans des zones sombres et calmes, ce qui est difficile à trouver avec l’afflux de touristes, et leurs nids sont régulièrement détruits par l’homme.
Cette actualité bien que joyeuse nous montre l’impact du tourisme balnéaire de masse que l’écosystème côtier de la Thaïlande.
Source : Le Point / The Guardian / The Star