La plus-value de l’immobilier Green


L'ADEME a publié l'enquête sur les plus-values générées par la performance environnementale d'un bien immobilier.

Les critères principaux de cette qualité environnementale sont la performance énergétique, le choix des matériaux de construction, la présence de transports collectifs, et l'insertion sociale.

Cette qualité environnementale du bâtiment a forcément un coût : La mode du green donne une valeur ajoutée à certains matériaux qui hier ne valaient pas grand chose ! Repenser les calculs thermiques d'une pièce ça a aussi un coût, même si ça se faisait déjà avant ! Et les transports collectifs de proximité vont aussi participer à cette augmentation !

Nous voilà donc avec des biens immobiliers que l'on peut classer selon leurs performances environnementales, un peu comme nos appareils électroménagers A,B,C,D +++...

Alors si on peut s'accorder à penser que ce type de logement coûte plus cher, sommes nous prêt à faire le pas de cet investissement ?  Surtout quand on ne connaît pas les surcoûts pratiqués à la Réunion.

L’enquête est consultable ici et on espère que la même étude sera menée dans les DOM, pour que ces indicateurs nous apportent une meilleure connaissance du marché de l'immobilier vert.




Share | | lu 2245 fois



Les anciens Commentaires









Green974, La Passerelle Pour le Dévellopement Durable à la Réunion - Mentions Légales - Contact - 2010 / 2012