Polémique autour du Gaz de Schiste


Le Gaz de Shiste c'est quoi ? 
Le gaz de schiste est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Il joue un rôle croissant dans l'approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du xxie siècle. Un analyste s'attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d'ici 2020. Le succès que rencontre ce nouveau type d'exploitation aux États-Unis est sous-tendu par la législation locale, qui rend le propriétaire du terrain également propriétaire du sous-sol ; ce n'est pas le cas en France.
Le potentiel gazier des schistes intéresse aussi les gouvernements du Canada, d'Europe, d'Asie et d'Australie. Divers analystes s'attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy de l'Université Rice, l'augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie, le Qatar et l'Iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu'ils exportent vers l'Europe. L'administration Obama aux États-Unis estime que l'intensification de l'exploitation des gaz de schiste permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La perméabilité de la plupart des schistes est insuffisante pour permettre un débit rentable par forage. Les gaz de schiste figurent parmi les « sources non-conventionnelles » de gaz naturel, qui regroupent aussi le gaz de charbon, les gaz de réservoir compact (anglais : tight gas) et les hydrates de méthane. Au sein de l'industrie, les zones riches en gaz de schiste sont souvent considérées comme des zones de ressources (anglais : resource plays), par opposition aux zones d'exploration (anglais : exploration plays). Le risque géologique de ne pas trouver de gaz est faible dans les zones de ressources, mais les bénéfices potentiels y sont généralement plus faibles.


La fracturation hydraulique qui permet la récupération de gaz de schiste mélange de l'eau à des produits chimiques qui est envoyé sous pression en profondeur dans le sol, ce procédé engendre une pollution de la zone, des nappes phréatiques ont été contaminé. 



Voici une version inédite de Gasland de 46 minutes

GASLAND by latelelibre

Que pensez-vous du gaz de Schiste ? 
Share | | lu 3916 fois



Les anciens Commentaires









Green974, La Passerelle Pour le Dévellopement Durable à la Réunion - Mentions Légales - Contact - 2010 / 2012