Votre avis sur le marquage des requins


Question simple et claire :

Quel est votre avis sur le marquage des requins qui a été entrepris ?


Green974




Share | | lu 3715 fois



Les anciens Commentaires
Navis69 Le marquage C une chose mais on ne règle pas le vrai problème à savoir l'interdiction de se baigner à BOUCAN ...
alain comment tu veux régler le problème sans comprendre le problème ? faut pas mettre la charrue avant les boeufs
corail toi tu veux lever l'interdiction pur aller te baigner faire du surf, faire reprendre l'activité économique , sans résoudre le problème ? tu es fort toi ... pourquoi tu ne dirais pas comment résoudre le problème, ça irait plus vite. ya des gens qui réfléchissent à ce problème depuis des années personne n'a trouvé de solutions efficaces sur tous les plans, et tu voudrais qu'on te trouve ça en claquant des doigts ! je crois que parfois faut se montrer humble devant la nature et faire preuve de patience.
jako je crois que c'est la première étape pour savoir comment ces bébêtes fonctionnent, moi je trouve que c'est bien , même si les campagnes de marquage , selon la presse, semble ne pas être aussi efficaces que prévues.
syl ben si c'est u flo, ça montre notre ignorance sur les requins et ca justifie les études à mener !
math C'est vrai que le marquage permet d'apprécier le mode de vie du requin en collectant des données. Mais maintenant, il ne faut pas faire d'empirisme, sur quelques individus d'une même espèce. Il faut que se marquage de requins, soit étendu, sur différentes espèces présente sur notre île, car la plupart des requins, n'ont le même mode de fonctionnement.
anamogom Il est indispensable de mener des études de marquage afin d'acquérir une connaissance scientifique sur ces animaux à la réunion. Néanmoins il est aussi indispensable que cela soit fait dans le respect de la vie marine. Aussi la méthode actuellement employée par les autorités me semblent discutable notamment par l'impact qu' elle peut avoir sur ces animaux, mais aussi sur d'autres poissons ou cétacés. Il existe des méthodes (cf proposition de la FFESSM) beaucoup plus ciblé et sans risque. Pourquoi ne pas les utiliser?
stereo on se pose des questions sur l’efficacité du marquage, ils vont en marquer combien sur toute la populations de requins potentiellement dangereux ? c'est du bidon, il faut trouver une autre solution.
fanny pour moi, le marquage ne sert à rien d'autre qu'aux petits intérêts personnels de chacun des protagonistes. Lorsqu'un requin est marqué, que se passe t-il ? gros article en première page du journal, et ça sert à quoi ? à rien ! à rien d'autre qu'à ouvrir la zone de pêche à la limite de la réserve (et donc, dans la réserve, un petit détour ne coûte rien) pour une poignée de pêcheurs sous marins sous prétexte d'appâter le requin... mon oeil, un petit mérou par ci, un petit perroquet par là et le tour est joué, on rentre avec un peu de poisson à la maison.. et tout le monde est content. on gaspille l'argent du contribuable au lieu de le dépenser à bon escient (faire des actions de prévention tant auprès de la population que des maîtres nageurs qui ne connaissent rien de rien aux fonds sous-marins, mettre à disposition des palmes masques tubas pour que les gens n'aillent plus à l'eau sans rien voir, inviter des personnes comme Buyle à faire de multiples conférences argumentées de films sous-marins pour expliquer les dangers et les idées reçues qui ne nous mènent à rien) au lieu de ça, on laisse une poignée de pêcheurs faire mumuse dans la réserve et appâter du requin sur nos côtes avec du poisson, et après on s'étonne qu'ils sont de plus en plus près de nos côtes... c'est pitoyable









Green974, La Passerelle Pour le Dévellopement Durable à la Réunion - Mentions Légales - Contact - 2010 / 2012